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Vous envisagez l’organisation d’un événement pour votre entreprise ? Excellente idée : l’événement d’entreprise est un levier de communication puissant qu’il ne faut pas hésiter à actionner. Un séminaire, des activités de team building, une conférence ou même une soirée privée sont autant d’occasions de valoriser les relations humaines. Quels sont les avantages d’un événement d’entreprise ? Quelles sont les différentes solutions possibles ?
Le sentiment d’appartenance à l’entreprise, l’esprit d’équipe, la valorisation du capital humain… Ces notions vous parlent ? Elles parleront aussi à vos collaborateurs et voici pourquoi.
L’événement interne d’entreprise se décline de bien des manières : activités de team building, séminaire dans un lieu atypique ou encore soirée privée pour les collaborateurs… Les exemples sont nombreux mais vous y retrouverez toujours le même fil conducteur : l’événementiel interne entretient les liens entre les participants et renforce leur esprit d’équipe. Les participants se créent des souvenirs communs dans un lieu autre que celui de leurs activités quotidiennes : ils partagent une expérience et des émotions, dans un cadre informel propice aux échanges.
Rassembler vos collaborateurs autour d’un expert le temps d’une conférence, proposer une formation hors les murs… L’événement d’entreprise est aussi un tremplin au développement de nouvelles compétences, de façon individuelle ou collective. Un séminaire, un workshop ou un atelier créatif pour améliorer le leadership, la gestion du stress ou des aptitudes techniques par exemple. Et pourquoi ne pas envisager un Escape Game ?
En proposant aux collaborateurs de vivre de nouvelles expériences et en leur donnant l’occasion de renforcer les liens, vous bénéficiez d’un cadre parfait pour stimuler leur engagement et leur productivité. Des collaborateurs plus épanouis et plus heureux sont aussi plus efficaces et plus investis.
L’événement d’entreprise se situe au cœur de la communication interne : il permet de réunir les collaborateurs pour mieux les fédérer. Il est aussi propice à développer la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance.
Au sein de l’entreprise, la communication ne doit pas uniquement être descendante. Elle doit aussi être transversale, et l’événement d’entreprise facilite les échanges entre les services et les collaborateurs. Quel que soit le type d’événement – séminaire, activité de team building… – les employés ont la possibilité d’échanger et de se rencontrer dans un cadre plus informel que celui de l’entreprise. Une bonne façon de resserrer les liens ou de remercier les collaborateurs.
L’histoire, la vision et les valeurs de l’entreprise sont parmi les composantes clé de la culture d’entreprise. L’événement interne permet aux collaborateurs de participer à cette histoire, de construire et de s’approprier la culture de l’entreprise. C’est aussi un moyen pour la direction ou les managers d’informer sur de nouveaux objectifs ou de nouvelles stratégies, dans une ambiance plus propice à la synergie. Plus motivées et plus impliquées, les équipes adhèrent mieux au projet collectif et elles y trouvent leur place.
Organiser un événement d’entreprise, c’est aussi l’occasion de partager les valeurs et la culture de votre entreprise aux clients et partenaires. Développer de nouvelles relations permet également de s’ouvrir à de nouvelles opportunités commerciales : une stratégie 100 % gagnante !
Avec vos clients et partenaires aussi, il est essentiel d’apprendre à se connaître pour ainsi mieux se comprendre ! L’événement d’entreprise coche toutes les cases : il facilite les interactions, vous permet de mettre en avant les spécificités de votre marque et de partager votre vision.
Il peut s’agir d’une soirée privée pour célébrer l’anniversaire de l’entreprise par exemple, pour favoriser un lien émotionnel avec les partenaires et leur montrer que vous partagez une relation privilégiée. Ou encore une journée portes ouvertes, pour leur faire découvrir votre activité, mettre en avant les valeurs et l’histoire de l’entreprise. Ils comprendront d’autant mieux la façon dont vous pouvez améliorer vos relations de travail au quotidien.
L’événement d’entreprise est un levier de fidélisation de vos clients… mais c’est aussi un moyen de faire connaître la marque auprès de prospects ! Un rendez-vous événementiel comme une conférence ou un salon est l’occasion d’aller à la rencontre de nouveaux contacts et d’accroître la notoriété de l’entreprise. Ces événements peuvent aussi permettre de présenter un nouveau produit au grand public ou de proposer une convention à des professionnels du même secteur d’activité.
Vous l’avez compris, l’événement d’entreprise revêt de multiples formes. Voici les différents types d’événements que vous pouvez organiser, des plus formalisés aux plus créatifs.
Le séminaire d’entreprise, ou incentive, se déroule sur une journée ou plusieurs jours. Il permet de réunir les collaborateurs en dehors du cadre professionnel, pour une intégration, pour travailler sur un sujet spécifique ou pour se former, par exemple.
Ce type d’événement peut être ouvert aux collaborateurs ou, plus largement, aux prestataires ou au grand public. Il réunit les participants autour d’un thème : l’entreprise peut ainsi valoriser son expertise, faire appel à des intervenants extérieurs ou faire émerger des idées nouvelles.
Cet événement est très proche de la conférence dans son organisation. Mais il présente parfois une dimension internationale et il peut être plus axé vers le développement ou le partage d’idées et d’expériences.
Ouverts aux professionnels d’un secteur d’activité spécifique ou au grand public (dans le cas d’un salon plus commercial par exemple), cet événement est l’occasion de présenter un savoir-faire ou des nouveaux produits. Une façon d’accroître la notoriété de l’entreprise, d’aller à la rencontre des prospects et de nouer de nouvelles relations commerciales.
Ce terme anglophone désigne une activité de « construction d’équipe ». Le team building permet de renforcer la cohésion d’une équipe et la capacité des collaborateurs à mieux travailler ensemble. L’éventail des possibles est large : il va d’un challenge sportif ou ludique à un atelier de cuisine, en passant par des actions solidaires par exemple.
Il peut s’agir d’une soirée afterwork, pour réunir les collaborateurs après le travail dans une ambiance plus informelle et conviviale. Mais aussi d’une soirée privilégiée pour les partenaires ou les clients les plus fidèles. Pensez à soigner le cadre, sans négliger les animations.
Il existe bien des raisons de faire appel à un professionnel pour l’organisation de votre événement d’entreprise. En voici trois à retenir !
Ce n’est pas un secret : pour qu’un événement soit réussi, cela demande du temps. Des visites des différents lieux au planning de la journée, en passant par l’envoi des invitations et la multitude de petits préparatifs, cela peut demander plusieurs semaines ou plusieurs mois. Et pas question de se mettre en retard, surtout lorsque vous êtes tenu par une date. L’expert de l’événementiel vous décharge d’un maximum de tâches et établit le planning le plus adapté pour éviter le stress et les contraintes.
Un espace à la mesure de votre événement est indispensable pour que ce moment soit une réussite. Il faut d’abord qu’il présente la bonne capacité d’accueil : les besoins ne sont pas les mêmes pour une réunion incentive en petit comité ou une conférence ouverte aux partenaires ! Le style du lieu doit aussi être cohérent avec l’image que vous souhaitez véhiculer. Bonne nouvelle, un expert de l’événementiel dispose d’un carnet d’adresses pour vous trouver le meilleur lieu… ou pour vous conseiller un espace atypique qui marquera les esprits.
La réussite de votre événement va aussi se mesurer à de petits détails et à des émotions qui marquent les esprits : une ambiance particulière pour un afterwork, une captation vidéo de qualité pour partager une intervention, une activité de team building à laquelle personne n’aurait pensé… Un expert est en mesure de vous proposer des concepts différents, tout en analysant finement votre besoin. Un bon moyen de matcher vos objectifs et votre budget avec le ressenti des participants !
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