Meilleurs bureaux à Paris en 2024
Articles Bureaux

Meilleurs bureaux à Paris en 2024

26/01/2024
Partager l'article

La recherche d’un bureau à Paris est influencée par de nombreux paramètres. Le choix du lieu pour un bureau dans cette ville très étendue est important : proximité d’une ligne de RER ou de métro, des clients, des partenaires… L’esprit et l’identité d’un quartier peut être plus ou moins en phase avec l’activité, les prestations et les services proposés. Urban Station vous livre ses conseils et astuces pour choisir les meilleurs arrondissements pour des bureaux à Paris et en Île-de-France en 2024.

Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix de quartier

Quelques grands éléments sont à prendre en compte avant de choisir son lieu de travail dans Paris.

Un accès facile aux moyens de transports 

À Paris, la mobilité douce est favorisée.

● L’accès au RER et au métro (entre autres). La facilité d’accès aux transports en commun est primordiale : RER, métros, bus. 

● Les stations de libre-service. La proximité de stations de vélos et trottinettes en libre-service peut être un atout non négligeable pour un certain type de collaborateurs : les millenials et la génération Y.

● Les grandes gares. Elles permettent un accès à Paris depuis la banlieue parisienne ou les régions. Avec le développement des jours de télétravail, de nombreux salariés sont des ex-Parisiens établis ailleurs en France. 

Des entreprises peuvent aussi avoir besoin d’un ou plusieurs bureaux voire de salles pour une réunion à Paris. Des locaux dans l’arrondissement d’une grande gare assurent l’accès aussi aux lignes de RER et donc à l’Île-de-France. La présence de stations de métro permet de rayonner sur l’ensemble de la capitale.

Coût de la location : un critère important

Dans tout choix immobilier, le montant du loyer impacte fortement la décision. Plusieurs éléments vont faire le « prix » des annonces pour une location d’un bureau dans ou autour de Paris. L’offre est assez large selon le lieu, le type de bureaux, les prestations et les services proposés.

Le lieu d’implantation des bureaux

Loin du cœur de Paris, les loyers seront moins élevés. Il existe aussi des quartiers « tendance » ou, au contraire, des endroits où la vacance (la disponibilité) des locaux est importante. C’est la loi de l’offre et de la demande qui joue en immobilier. Si la demande est forte, le prix des bureaux est élevé. À l’inverse, un désintérêt pour un quartier entraînera à plus ou moins long terme, une baisse du coût de location. 

Secteur en tension ou plus grande disponibilité de locaux

Les zones en tension sont celles qui plaisent. Cela peut donc valoir le coup de mettre le prix pour sa location de bureaux. Mais, à l’inverse, si un prix au m² est plus bas, il est aussi possible d’augmenter la surface de l’espace et d’améliorer la qualité du lieu de travail par ce biais. Un espace fonctionnel dans une ville proche de Paris mais bien desservi par une ligne de métro ou de RER peut être un bon compromis. Un professionnel de l’immobilier saura orienter la recherche vers les différentes offres disponibles.

La location temporaire

Au-delà du prix au m², la lourdeur d’un bail commercial semble de moins en moins adaptée aux nouvelles formes de travail et de bureaux. Ainsi, de nombreuses organisations préfèrent un contrat de prestation de service à un bail proposé habituellement dans l’immobilier commercial : elles choisissent des espaces de corpoworking. Aussi, les formules de location de postes de travail au mois, à la journée, à l’heure, se multiplient. 

Choisir un quartier de Paris selon son activité

L’idée d’un lieu de travail adapté à une activité spécifique peut paraître étonnante, notamment pour des bureaux. Il n’y a pas de nuisances particulières (bruit, livraisons, etc.) Alors, que peuvent apporter de plus les offres de bureaux dans certains arrondissements de Paris ?

- Une proximité avec les clients dans des quartiers où sont concentrés une partie des contacts : banques, assurances, finance, culture, services publics ou ministères, etc.

- Une appétence pour un quartier ou un arrondissement. Dans certaines activités, les collaborateurs peuvent être intéressés par les possibilités d’afterwork dans des bars ou d’accès à la culture à proximité. S’installer dans un quartier parisien tendance peut aussi être une solution pour permettre à une équipe de venir avec plus de facilité dans des bureaux !

- Une activité où la réception de clients ou de partenaires venus de toute la France va aussi impacter le choix du lieu de bureaux. Par exemple, les centres de formation reçoivent du public et pas uniquement des Parisiens. La proximité ou la facilité d’accès aux gares RER, SNCF et aux lignes de métro sera un élément déterminant pour les personnes venues d’Île-de-France ou d’autres régions.

La Défense : le quartier des sièges d’entreprise mais pas seulement

Le quartier de la Défense est reconnu pour la présence de sièges sociaux : certaines tours portent les noms des très grandes entreprises qu’elles hébergent. Ce haut lieu de l’économie propose une vaste offre de location de bureaux. Il est dénombré plus de 3 000 entreprises dans ce quartier d’affaires.

Le quartier a bénéficié assez rapidement d’une gare du RER A qui permet aux salariés des banlieues mais aussi du cœur de Paris de venir rapidement au bureau. Un métro automatique (la ligne 1) va compléter cette offre avec le tramway T2 et une vingtaine d’autobus.

Le quartier central des affaires (QCA)

Ce quartier s’étend de la Place de l’Étoile (Arc de Triomphe) en passant par les Champs-Élysées, le Louvre, Opéra et le boulevard Haussmann. Une entreprise qui dispose de bureaux ou d’un espace dans ce quartier, au cœur de la Ville Lumière, montre déjà une certaine capacité financière. Le prestige des immeubles haussmanniens permet de faire rayonner les occupants de locaux professionnels. Les entreprises de la finance, de l’assurance, de l’aérien et du luxe sont très présentes dans ces arrondissements de Paris (1er, 2e, 8e, 9e, 16e et 17e) qui forment le QCA (quartier central des affaires, traduction de l’expression anglaise Central Business District). 

Le sentier version start-up : Silicon Sentier

C’est pendant la bulle « Internet » que ce quartier du cœur de Paris, historiquement dédié à la confection textile, a entamé une mue. Niché dans le plutôt chic 2e arrondissement autour de la rue du Sentier, bordé par les Grands Boulevards et la Rue Réaumur, il a été choisi par de nombreuses start-up en mal de locaux disponibles, avec des prix raisonnables et… une bonne connexion Internet. 

Les entreprises du digital toujours présentes dans le Sentier

On y trouve de nombreuses startups ainsi que toute l’offre de restauration et de loisirs des millenials qui travaillent dans ces bureaux. 

Séduits par les nombreux atouts qu’offre le quartier ? Urban Station met à votre disposition l’espace Réaumur 120 : bureaux tout équipés, salles de réunion, espaces projets et de convivialité, pour faire de votre futur espace de travail, un lieu agréable et attractif pour vos salariés ! N’hésitez pas à contacter Anne-France, directrice du développement, pour obtenir plus d’informations.

L’économie créative se déplace 

À l’étroit dans le 2e arrondissement, les entreprises de l’économie créative se déploient sur d’autres quartiers. Autour de la Place de la République, Bastille mais aussi le long du Canal Saint-Martin, les studios graphiques, photos, les agences de publicité ou encore les écoles de design et de dessin sont très présents. Les 3e, 10e et 11e arrondissements hébergent de nombreuses entreprises de l’économie créative, y compris des startups du digital. Un espace qui s’étend aujourd’hui jusqu’au quartier de la Villette, de la Gare de Lyon et sur une partie du 20e arrondissement (Nation, Belleville). Dans ce secteur, l’offre de lieux de culture, de restauration, de bars et de salles de spectacle est importante. Elle correspond aux besoins de la communauté d’acteurs de ce secteur d’activité. 

Nation : le quartier outsider

On l’a dit, la facilité d’accès aux transports en commun et à la mobilité douce est un critère clé pour bien cibler l’emplacement de vos bureaux à Paris. Le quartier Nation répond parfaitement à ce critère d’accessibilité. L'arrondissement bien desservi par les transports en commun, - avec pas moins de 4 lignes de métro, le RER A et de nombreuses lignes de bus -, est également proche de la gare de Lyon.

Outre son emplacement stratégique, le quartier est également dynamique et attractif. Il abrite de nombreuses entreprises, des startups aux grandes sociétés, ainsi que des lieux culturels et de loisirs, tels que le cimetière du Père Lachaise, et plus au nord, le parc de Belleville offrant une vue imprenable sur Paris.

Si vous cherchez un bureau à louer à Nation, Urban Station vous propose l’espace Nation-Philidor. Ouvert depuis mars 2023 - tout beau tout neuf ! - et situé à 400 mètres de Nation, cet immeuble de bureaux sur 4 niveaux comporte de 75 à 100 positions de travail par étage. Des salles de réunion, un espace de convivialité ainsi qu’une salle de sport complètent l’ensemble. N'hésitez pas à contacter Flavien, directeur du corpoworking pour bénéficier de ses conseils.

La petite couronne : trouver des locaux à quelques pas de Paris

Quand le marché de l’immobilier de la Capitale n’est pas adapté, il est possible de s’orienter vers des petites villes de la proche banlieue. Celles-ci disposent généralement de quartiers d’affaires desservis par des lignes de métros. Autrement dit : des bureaux situés à quelques dizaines de minutes des quartiers du cœur de Paris. Pour certains, quelques minutes de marche permettent de se retrouver dans Paris. Un éloignement très relatif donc, mais avec plus de bureaux disponibles et des prix moins élevés (sauf exception).

À l’ouest : Neuilly - Levallois - Issy - Boulogne : la banlieue chic !

Pour la partie haute de ce croissant ouest (nord-ouest), Levallois-Perret et Neuilly sont considérés comme des extensions de la Défense. Avec une dimension moins « centre d’affaire » qu’autour de l’Esplanade. Un peu plus au Sud, à Issy-les-Moulineaux, Boulogne ou bien encore Clamart, la présence de nombreux espaces verts donne de l’oxygène à ces quartiers. Il s’agit du prolongement du Bois de Boulogne, d’Auteuil et du très résidentiel 15e arrondissement.

À l’est : Des Buttes Chaumont à Nation - Vincennes - Montreuil : la nouvelle place to be

Ces quartiers sont proches de deux grandes gares de Paris : la gare du Nord et la gare de l’Est avec, en plus des lignes SNCF, de nombreux arrêts de RER et de métros. Ils sont limitrophes du 11e et du 19e arrondissement, en couvrant l’est d’une ligne entre les Buttes Chaumont et Nation. Les quartiers des industries créatives (publicité, marketing, digital, graphisme, etc.) sont proches. Là aussi, des lignes de métro vont permettre de rejoindre le centre de Paris facilement. Les collaborateurs dont les bureaux sont à Vincennes et Montreuil apprécient la proximité de beaux espaces verts : le bois de Vincennes et le Parc des Beaumonts.